une entrepreneuse débutante

De nombreuses formalités attendent les personnes souhaitant créer leur propre entreprise. Avant l’immatriculation, il faut réfléchir à tous les points pouvant vous apporter la réussite et à ceux qui vont vous permettre de démarrer sereinement. Dans cet article, nous vous donnons quelques pistes qui vous faciliteront vos démarches.

Comment créer une entreprise ?

La création d’une entreprise est compartimentée, il y a trois points à retenir dans vos actions :

  1. L’administratif
  2. Le plan d’actions
  3. Les objectifs

Concernant l’administratif, vous n’échapperez pas à l’immatriculation, au statut, aux impôts et aux finances. Un accompagnement pour créer une entreprise est souhaitable, même pour devenir micro-entrepreneur. Pour ce qui est du terrain, il est question d’être cohérent dans votre projet global, ce qui revient à dire que vous devrez bien ficeler votre plan d’affaires. Enfin, les objectifs sont déterminés en fonction de vos obligations de résultats pour avoir une entreprise qui réalise des bénéfices.

plan d'affaires pour créer une entreprise

Pourquoi se faire aider pour la création d’une entreprise ?

« Si j’avais su » fait partie des phrases que l’on entend le plus dans l’entrepreneuriat. Parce que l’on ne savait pas, ou parce que l’on n’a pas fait les choses dans l’ordre qu’il fallait. Il est tellement dommage de se mettre des bâtons dans les roues, surtout au démarrage de votre activité. Et sachez que la plupart du temps, ce qui vous a pénalisé au départ, vous suit sur la durée. C’est pourquoi vous allez vous faire accompagner pour créer votre entreprise. Par ailleurs, ne pensez pas que créer une micro-entreprise est si facile que ça en a l’air. Ce n’est pas difficile, en revanche, cela demande une connaissance étendue des démarches administratives entrepreneuriales.

un projet entrepreneurial

Un accompagnement sur mesure

Par exemple, avec Créa Fabula à Saint-Dié-des-Vosges, vous partez sur de bons rails et vous recevez des conseils personnalisés. C’est cela qui fait toute la différence, car être accompagné va faire toute la différence dans la construction de votre projet. Créa Fabula vous évite de commettre des erreurs de débutant et de faire des choix hasardeux pouvant freiner votre développement commercial. Dans votre intérêt et pour réussir à lancer votre entreprise, entourez-vous d’experts, vous ne le regretterez jamais !

Christine Urbes aide les créateurs et repreneurs d'entreprise
Christine Urbes de la société Créa Fabula

 

Lisez aussi : Quel métier choisir après une rupture conventionnelle.

Vos premiers pas d’entrepreneur

Après avoir effectué toutes les démarches administratives, votre entreprise est officiellement créée. C’est le début d’une nouvelle aventure qui commence pour vous, et pour votre famille aussi ! On dit « aussi« , car vous aurez besoin d’être soutenu moralement par vos proches. Si votre mari ou votre femme croit en vous, sil elle ou il comprend qu’il faut laisser de la place, même beaucoup à votre entreprise, alors ce sera plus facile de traverser les éventuels orages !

Nous vous avons expliqué comment créer une entreprise, à vous maintenant de voir ce que vous allez faire. Néanmoins, sachez que seul, on ne va jamais aussi loin que lorsque l’on est bien accompagné et surtout bien conseillé. Surtout pas par n’importe qui, pas par ceux qui croient tout savoir, mais par des spécialistes dont le métier est l’aide à la création d’entreprise.