voyage à Santiago
Tourisme

Découvrir la cuisine chilienne pendant un voyage à Santiago

Contrairement à sa voisine le Pérou, le Chili n’a pas la même renommée gastronomique au niveau international. Pourtant, la cuisine de ce pays propose des plats étonnamment riches et diversifiés. C’est d’ailleurs le fruit d’un mélange entre les traditions indigènes et les influences espagnoles. D’autres cultures (allemande, française et italienne) ont également enrichi la cuisine chilienne au fil des années. En allant à Santiago, sa capitale, vous aurez l’occasion de goûter à une cuisine aux saveurs uniques et multiples représentant la diversité du pays. Voici donc une sélection de plats à goûter pendant votre séjour.

Humitas

L’humitas est un plat traditionnel chilien à base de purée de maïs qui est emballée dans une feuille de maïs avant d’être cuite à la vapeur. La purée de maïs peut être mélangée avec des oignons, du basilic, du piment, de l’œuf, de l’ail ou encore du fromage. Cette spécialité chilienne peut également être accompagnée d’une salade, de tomates et d’avocat. Bien que ce soit un plat d’été, vous pourrez toujours en déguster toute l’année. Si vous prévoyez un voyage à Santiago afin de découvrir la Chili, vous pouvez vous renseigner auprès de l’agence suivante pour plus d’informations : https://www.prestige-voyages.com/chili.

Empanada de pino

Vous trouverez des empanadas un peu partout en Amérique du Sud, par contre l’empanada de pino est plus répandu dans la cuisine chilienne. Ce plat traditionnel d’origine espagnole à la forme d’un chausson farci est composé d’un mélange de viande hachée, d’oignons, d’un demi-œuf dur et assaisonné de cumin, de merkén et de piment doux. Il est parfois constitué d’olives entières et de quelques raisins secs. Vous aurez la possibilité de manger des empanadas de pino à n’importe quel moment de la journée.

Completo

Le completo est un autre plat traditionnel chilien mariant les hot-dog et les burgers de manière générale. D’ailleurs, le completo a la particularité d’être plus garni qu’un hot-dog et plus grand que de simples big mac. Ce qui fait qu’il est tout aussi riche en calories. Les plats préférés des locaux sont :

  • le completo traditionnel avec tomates hachées accompagnées de mayonnaise-maison et de choucroute ;
  • le completo italiano est appelé ainsi parce qu’il affiche les couleurs du drapeau italien, et qu’il est composé de tomates, de mayonnaise et de purée d’avocat.

Bien qu’il soit souvent fait maison, vous aurez l’occasion d’en trouver un peu partout à Santiago.

Sopaipillas

Très populaire au nord et au sud du Chili, les sopaipillas sont préparées à partir de pâte à citrouille et servis avec de grandes cuillerées de pebre (sauce à condiments) ou de majar (confiture de lait chilien) pour en faire un dessert. Généralement, ces beignets frits sont à base de courge, de farine de blé et de beurre. Au sud du pays, les sopaipillas sont assez différentes et ne contiennent pas de courge. Ainsi, elles ressemblent plus à des pains frits. Bien qu’elle soit généralement mangée par les Santiagois lorsqu’il pleut ou quand il fait froid dans la capitale, vous n’aurez aucun mal à en trouver dans les échoppes sur le trottoir.

Pastel de choclo

Signifiant littéralement « gâteau de maïs », le pastel de choclo est bien un plat principal et non un dessert. D’ailleurs, il vous fera penser à du hachis parmentier à base de purée de maïs. Ce gratin sera préparé avec de la viande de bœuf, du poulet, de l’œuf et d’oignons. Pour ce qui est de l’assaisonnement, il sera composé d’épices comme le paprika, le cumin, l’ail ou encore du basilic. C’est un plat à savourer pendant votre voyage au Chili.

Previous Post Next Post

You Might Also Like