formateur qui anime un cours dans une grande salle

Ce n’est pas seulement vos qualités de grand orateur et de grand pédagogue qui feront de vous un bon formateur. Si vous êtes rompus au domaine de la formation professionnelle ou de l’enseignement scolaire, vous savez à quel point le matériel qui accompagne vos interventions est important. Voici un rappel de ce qu’il faut absolument réunir pour réussir l’animation d’un cours, d’une formation ou d’une réunion.

Préparez toujours à l’avance votre formation

C’est surtout aux débutants que l’on s’adresse dans ce paragraphe. La préparation d’une formation, c’est 80 % de son bon déroulement. Préparez le support, le matériel et le plan va vous assurer de réussir votre intervention en entreprise ou en milieu scolaire. Mettez le temps qu’il faut au début, mais surtout ne négligez pas la préparation. S’il y a du matériel informatique, faites des tests, afin d’être opérationnel le moment venu. Une contrainte technique, ce n’est jamais bon pour la crédibilité.

Le matériel qu’il vous faut pour être performant

Normalement, les entreprises sont bien équipées, c’est comme pour les écoles, c’est-à-dire qu’il y a des écrans ou des TBI. De ce côté-là pas de soucis, vous avez juste à brancher votre pc portable et tout fonctionne assez simplement. Là où l’on peut être perturbé, c’est si l’on n’a pas la voix qui porte. A ce moment-là, il est souhaitable de s’équiper d’un micro sans fil connectable par USB sur votre portable. On appelle cet équipement micro-cravate, il est très léger, il a une portée intéressante pouvant fonctionner sur une quinzaine de mètres. C’est bien suffisant dans les classes de collèges, de lycées ou les salles de formations.

Pour finir, sachez qu’une formation de qualité est une formation qui aura été comprise, où la participation aura été notable. Ne laissez personne de côté, soyez enthousiaste et n’hésitez pas à prendre le temps lorsque vous voyez que certains commencent à décrocher.