capteurs de temperature
Entreprises

Industrie : Des procédures qualité indispensables

Dans les entreprises industrielles telles que celles qui fabriquent des produits liquides ou gazeux, les procédures qualité sont incontournables et indispensables. Pouvoir répondre de la traçabilité de ce que l’on produit, du détail de sa transformation est obligatoire dans certains cas. C’est pourquoi il est plus que nécessaire d’être bien équipé et de bien former ses techniciens, ouvriers, contrôleurs qualité…

Les audits qualité pour garantir la conformité d’un produit

Sans contrôle de la fabrication comme du stockage ou des déplacements, un produit ne peut être sûr. Il faut par conséquent mettre en place des procédures qualité pouvant être garant de tout cela. Un suivi doit alors se mettre en place afin que tout soit noté dans une sorte de journal de bord. En cas de problème, quel qu’il soit, il faut un reporting précis, avec la date et l’heure de l’événement et les actions mises en place si l’on a changé le process. A ce moment-là, lorsqu’il s’agit de produire, on passe en mode dégradé. Les audits qualité se poursuivre, comme par exemple les relevés de températures des liquides et des gaz, dans le cas où le groupe froid venait à être défaillant.

Former et sensibiliser son personnel

Le service qualité d’une entreprise est souvent considéré à tort comme étant pénalisant. Il exige des contraintes qui peuvent faire perdre du temps au service production, mais sans lui, rien ne pourrait garantir la conformité des produits vendus au client.

La formation qualité est tout aussi importante que la formation sécurité et sur poste de travail. En aucun cas on ne doit outrepasser les procédures mises en œuvre par le service qualité, même si cela nécessite l’arrêt d’une chaine de production. Former et sensibiliser est donc important, des réunions et des indicateurs doivent venir le rappeler le plus souvent possible.

Previous Post Next Post

You Might Also Like