relevé de dépense d'énergie et d'eau en temps réel

Plus on va en parler et plus on va agir ! Les économies d’énergie ce n’est pas seulement payer moins de chauffage, c’est aussi protéger l’environnement. Moins nous consommerons d’électricité, de fuel, de bois, de gaz et moins nous polluerons, moins nous laisserons notre empreinte carbone.

Contrôler notre consommation est une solution

Beaucoup disent qu’ils ne sont pas responsables de la situation, qu’ils n’ont notamment pas les moyens d’investir dans un chauffage écologique. Nous sommes bien d’accord avec eux, cependant il est aujourd’hui possible de réduire notre consommation d’énergie. C’est très facile et même les copropriétaires peuvent le faire grâce à des solutions comme Multimat et leurs compteur de relevés d’énergie et d’eau à distance. Car il n’y a effectivement pas que le chauffage qui doit susciter notre intérêt, il y a aussi la consommation d’eau. C’est une ressource qui va se raréfier dans les prochaines décennies. En contrôlant ce que l’on consomme on peut réduire nos dépenses et donc moins solliciter la production d’énergie ou l’utilisation des combustibles.

Faire des travaux d’isolation et opter pour des énergies vertes

Aujourd’hui, on peut isoler sa maison avec des aides à voir sur le site https://france-renov.gouv.fr/. C’est un investissement qui dans tous les cas vous permet d’avoir un retour rapide. L’isolation permet en effet de réduire de façon conséquente notre consommation. Avec les nouvelles méthodes et produits isolants, on peut économiser énormément. Le calcul est souvent vite fait, le cout des travaux est parfois amorti en quelques mois seulement. Cela vaut la peine de se renseigner et en attendant renseignez-vous sur les compteurs et pratiques pour ne pas consommer lorsque cela n’est pas utile. Pensez par exemple à diminuer votre température d’un degré, de ne pas chauffer à plus de 18 degrés dans une chambre adulte. Cela est déjà un bel effort pour l’environnement et de belles économies pour vous !