
On parle d’autoconsommation solaire, une façon de produire soi-même son énergie à la maison ou dans les locaux de son entreprise. C’est effectivement pour les particuliers un investissement qui marche bien, les revenus sont bien réels. Pour les professionnels le photovoltaïque permet de faire baisser la facture d’énergie, parfois de façon considérable (par exemple pour une grande surface qui consomme énormément d’électricité).
Panneau solaire : lequel faut-il choisir ?
Il est évident que pour rentabiliser au plus vite votre investissement dans le solaire vous devrez acheter du matériel performant. Mais sachez que l’on trouve de la qualité et du pas cher aujourd’hui, notamment si l’on commande directement auprès d’un fournisseur. Vous avez la possibilité de voir les tarifs d’un panneau solaire sur cette boutique, c’est celle d’un fabricant de panneau solaire en Europe. Il est recommandé de faire ses achats en Europe, les garanties sont meilleures que celles proposées par les fabricants dans des pays d’un autre continent.
L’autoconsommation solaire a également du bon pour la planète
Si aujourd’hui les énergies renouvelables font l’actualité ce n’est pas pour faire plaisir aux fabricants de matériaux photovoltaïques. Il y a une raison très simple, c’est qu’il faut absolument réduire l’utilisation des énergies fossiles, elles polluent, elles participent activement au réchauffement climatique. La prise de conscience doit se faire à tous les niveaux, le citoyen lambda, l’entrepreneur, le commerçant, tous les acteurs locaux doivent investir dans des énergies vertes.
Avec l’autoconsommation solaire, tout le monde est donc gagnant, la planète, comme l’investisseur. Vous gagnez de l’argent en sauvegardant l’environnement. On devrait vraiment y penser, car si aujourd’hui les flux migratoires sont d’ordre politique ou économique, demain ils seront d’ordre climatique, tout cela parce que nous n’auront pas suffisamment cru à ce qui aura pourtant été annoncé !