
À l’instar des autres matériaux réfractaires, la brique réfractaire est très connue pour sa grande résistance à la chaleur. C’est pourquoi elle est rarement utilisée pour bâtir un mur entier. Elle est surtout très prisée dans la construction des fours à bois et des appareils de chauffage. Notez que ce produit se décline en différents types. Pour faire le bon choix, il faut prendre en compte son usage.
Quelle est la brique réfractaire idéale pour un four à bois ?
Si vous recherchez la meilleure brique réfractaire pour construire un four à pizza ou un four à pain de Cœur de Foyer, optez pour le modèle avec un côté lisse et plat. En effet, les briques incurvées risquent de créer des trous susceptibles de causer des points froids et, par conséquent, une cuisson inégale. Avec des briques réfractaires lisses et plates, vous obtiendrez un sol de four uniforme. À disposer étroitement l’une à côté de l’autre au sein de l’équipement, elles forment un fond relativement solide sur lequel votre pain ou votre pizza peut aisément glisser.
Quelle brique réfractaire privilégier pour un appareil de chauffage ?
Si vous êtes en quête des briques réfractaires parfaites pour un revêtement de votre poêle de masse ou votre poêle à accumulation, les briques à usage intensif sont à privilégier. Elles sont fabriquées avec environ 50 % d’alumine, contre 30 % sur les modèles à usage moyen. De ce fait, elles accumulent une chaleur plus élevée et la conserveront pendant une période beaucoup plus longue. Elles fourniront ainsi une chaleur supplémentaire et prolongée.